Ce merveilleux soir de mai !

Publié le par Florentine

Hier soir, je devais faire partie des personnes les plus heureuses sur Terre.
Hier soir, j’ai passé un moment vraiment merveilleux.

Hier soir, j’aurai voulu que le temps s’arrête.

Parce qu’hier soir, j’ai fait une soirée avec mes profs de fac !

 

L’idée est née un peu avant les exams de fin d’année: dans notre promo de science po, qui compte 271 étudiants, beaucoup d’entre nous vont partir à l’étranger l’année prochaine (environs 100). A cette occasion, avec des amis qui partent aussi en mobilité, on s’est dit que faire un repas de fin d’année avec nos prof, nos chargés de TD et notre secrétaire, ce serait plutôt sympa. Après en avoir parlé à quelques profs motivés, l’idée de faire un pique-nique au parc de la Tête d’Or est née.

 

Enthousiasmé par notre projet, un de nos chargés de TD a alors proposé d’organiser un match de foot prof contre étudiants. Banal me direz-vous. Mais ça a motivé plusieurs prof et étudiants ! J’ai alors été chargée d’organiser le pique et le match, ainsi que de fixer un jour et une heure. Et ça n’a pas été une mince affaire !

 

J’avais vraiment envie de faire ce pique-nique, d'abord parce que l’idée de réunir étudiants et professeurs lors d’un moment convivial et informel me plaisait énormément, mais aussi parce que mine de rien, certains profs vont me manquer: cette année a été particulièrement dure pour nous, parce qu’il y avait beaucoup beaucoup plus de travail cette année que l’année dernière, mais aussi et surtout parce qu’on a enchainé les problèmes administratifs. Et à chaque fois, nos profs étaient là pour nous aider, nous soutenir et tout faire pour qu’on obtienne gain de cause.

Ce repas, c’était l’occasion de leur dire au revoir, et les remercier pour tout ce qu’ils avaient fait pour nous, aussi bien sur le plan pédagogique que moral.

 

Si nos intentions étaient bonnes, j’avoue que j’avais peur que notre projet ne tombe à l’eau.
Quelques profs étaient certes motivés, mais pour fixer un jour et une heure, il fallait composer avec leurs emplois du temps chargés par les corrections, ceux des chargés de TD en pleine rédactions de mémoires, celui de notre secrétaire qui contrairement à nous n’est pas en vacances, leurs contraintes familiales et les disponibilités des étudiants ! Or la fin du mois approchait, et avec lui la fin des contrats de location dans les résidences et collocation et donc le départ de plusieurs d’entre eux ! Dur, dur de trouver rapidement une date qui convienne à tout ce petit monde !

 

Le problème a été réglé entre deux portes: nous avons décidé d’une date et d’une heure avec un prof, sans consulter le reste du corps enseignant. Restait à envoyer les mails à tout le monde, aussi bien les professeurs, que les chargés de TD, que la secrétaire, que les étudiants, en espérant qu’un maximum de personnes puisse venir,  et à surveiller la météo, qui n’annonçait pas un super beau temps et qui risquait donc de démotiver les profs et les étudiants, voire à annuler complètement la soirée !

Finalement, après plusieurs mails d’invitation, de refus et d’accord, de changements météorologiques, le pique-nique a eu lieu sous un ciel légèrement voilé ! Je suis très contente parce qu’il a eu un franc succès !

 

J’ai vraiment passé un très bon moment: on était tous assis dans l’herbe, on buvait ensemble, on discutait d’autres choses que de politiques ou de cours… Entre nous, les barrières se sont abaissées, le temps de la soirée. On était plus dans le cadre de l’amphithéâtre, de l’université. On était plus dans la relation prof-étudiants. On était des invités, des coéquipiers ou des adversaires de jeu. On se racontait les blagues, des anecdotes sur telle ou telle personne de la fac, on parlait de foot, de voyage, de musique. Tout ce dont on n’a pas l’occasion de parler dans un cadre purement universitaire. A ce moment, je me sentais vraiment heureuse : pour moi, c’était comme si toute l’année, on avait joué le jeu d’une relation distanciée par les rôles, les titres et le statut de chacun, et que pour un soir, toutes ses barrières n’existaient plus. On était ensemble, proche, presque des amis, mais sans pour autant profiter de cet instant pour être déplacé, impolis ou importun. Les profs qui étaient venus ont joué le jeu de la convivialité, et on a fait un match de foot vraiment marrant.

Voir son prof de CM, qui normalement est toujours bien habillé, qui porte le prestigieux titre de « maître de conférences en science politique », qui publie régulièrement dans des revues de politique connus, à qui ont fait appel pour des recherches pointues, des conférences importantes, des interviews sérieux, venir en short faire un pique-nique à la bonne franquette au saucisson et au vin blanc, plonger sur la balle, se casser la gueule en glissant sur l’herbe et être mort de rire, ça a quelque chose d’improbable, voire de totalement fou !

 

Les profs ont gagné ce match de folie (12-11) ! Mais nous, les étudiants, n’en resterons pas là ! On ne part pas (à l’étranger) sur une défaite ! Le rendez-vous pour le match de revanche en juin est pris. Il sera l’occasion de se retrouver encore une fois, avec ceux qui n’ont pas pu et qui auraient vraiment aimé venir hier !

 

 

La soirée d’hier était improbable et incertaine. Pourtant elle a eu lieu et elle s’est super bien passée. En cela, elle était formidable ! Mais j’ai peur qu’en refaire une ne dénature ce côté exceptionnel et merveilleux, qui en a fait une soirée unique !

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article