Les examens

Publié le par Florentine

(Parce que dans « étudiant-Erasmus », y’a aussi le mot « étudiant ».)

 

 

A la fin Janvier, j'étais en période d’examen, parce que oui, un Erasmus, c’est aussi un étudiant qui doit valider des crédits ECTS, avoir des notes et blablabla.

 

En Allemagne, le système de validation d’année universitaire est assez spécial.

Pour valider son semestre, il faut avoir deux choses :

-les Studienleistungen : ce sont des travaux à rendre régulièrement ou sur demande du prof  de TD, qui ne sont pas notés mais qui comptent comme une participation en cours. Sans ces Studienleistungen, on ne peut pas passer les partiels finaux.

 

-les Prüfungsleistungen : c’est la note que l’ont va avoir pour la matière étudiée.

Généralement, l’examen pour un cours magistral classique est un partiel écrit (QCM, questions de connaissance ou dissert). En TD, le prof nous laisse le choix : soit un examen oral d’une vingtaine de minutes, soit un dossier (15 à 30 pages), soit une présentation orale pendant le semestre.

 

Je trouve qu’ici, les profs sont beaucoup plus indulgents en matière d’examen. Nous laisser le choix de « comment tu veux être noté : oral ? Dossier ? Exposé ? », C’est plutôt cool.

Et c’est évidemment encore plus vrai quand on est Erasmus : ils sont beaucoup plus indulgents et compréhensifs. C’est pour cela qu’il est difficile de « rater » son année universitaire quand on est en mobilité. Ceux qui la ratent sont généralement ceux qui n’ont pas remué le petit doigt de tout le semestre. Mais honnêtement, si on fait un minimum d’efforts, on arrive à s’en sortir plutôt bien. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article