La Leibniz Universität Hannover

Publié le par Florentine

A Hanovre, il y a la Leibniz Universität, la MHH (Medizinische Hochschule Hannover) et la TiHo (Tierärztliche Hochschule).

 leibniz-uni.jpg

La Leibniz Universität propose toutes les branches d’études autres que médecine et vétérinaire, c’est-à-dire du génie mécanique à l’économie, de la bio-chimie à la science po en passant par la géologie, le génie civil, l’électronique, la philo etc.

Au sein de l’université, il y a neuf facultés, qui se subdivisent en instituts.

 

Dans mon cas par exemple, l’institut de science po dépend de la fac de philo.

 

Il y a pas mal de campus, selon la fac ou l’institut dont on dépend. J’en ai compté 8, mais il y en a plus. Parfois, il s’agit seulement d’un bâtiment, style immeuble, réservé à un institut bien particulier et pas très grand en nombre d’étudiants.

 

Il y a le Conti-Campus, qui se trouve dans l’ancien corps de bâtiments de Continental (d’où sont nom), le Kesselhaus juste en face, le château Welfenschloss, le campus Am Schneiderberg, qui est juste à côté.

Conti_Hochhaus.jpg

Le Conti-Campus


Ces trois campus ne sont pas très loin du centre ville. Les autres sont un peu plus excentrés.

 

Pour ma part, j’ai cours quasiment toujours Am Schneiderberg, où se trouve l’institut de science po (avec la science social et la géographie), et un cours au Kesselhaus.

Il y a très peu de cours au château : les cours de langues, et les bureaux de l’administration.

 

En tant que plus beau bâtiment de l’université, le Welfenschloss est le bâtiment principal. Il possède un immense hall, qu’ils appellent le hall de lumières (Lichthof), avec un magnifique escalier à double-révolution.

Lichthof-Uni-Hannover-a27309303.jpg

Le Lichthof

Le Lichthof sert aussi de salle de réception, comme pour le jour de la rentrée ou le bal de la fac. Ces jours-là, des spots de couleurs sont installés un peu de partout, et le hall devient magique !

 

Les autres bâtiments ne sont pas aussi classes, mais ils sont très bien équipés !

L’université met vraiment un point d’honneur à entretenir son image !!

Tout les bâtiments ont été ou sont en train d’être rénovés, équipés avec du matériel high-tech.

A l’intérieur, tout a été rénové assez récemment, et tous les appareils fonctionnent (dis comme ça, ça a l’air de rien, mais j’attends le jour où Lyon 2 installera des smart-boards qui FONCTIONNENT dans TOUTES les salles de TD !).

 

Bon après, il faut avouer que les moyens ne sont pas les mêmes.

Car ici, les étudiants payent très chers leurs années d’études (enfin peut-être plus pour très longtemps). En Allemagne, seuls deux Länder font payer des frais universitaires exorbitants aux étudiants : le Bayern et… la Basse-Saxe (Hanovre, donc) !

Selon le site de l’université, un étudiant de la Leibniz paye entre 300 et 500€… par semestre !! Là où nous payons environs la même chose (selon la licence/le master) par an !!

 

Cependant, les choses vont changer puisque les élections de ma région ont été remportées par une coalition Verts-SPD en faveur de la suppression de ses frais. Mais ça va prendre quelques années encore...

Studiengebuehr-soll-schnell-verschwinden_ArtikelQuer.jpg

*Bachelor = Licence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article